SWISS SNOW LEAGUE
COURS DE SKI
Détermine ton niveau
De la blue league à la black league, en passant par la red league, la Swiss Snowsports vous invite à une pratique haute en couleur.
Pour une progression en douceur de nos jeunes skieurs et skieuses, nous avons introduit des médailles intermédiaires et un livret pour chaque niveau.
Pour recevoir une médaille, l'enfant doit réussir et maîtriser les quatre formes de chaque niveau… et lorsqu'iel a accompli tous ces nouveaux mouvements avec aisance, iel reçoit la médaille correspondante ou la médaille intermédiaire s'il y a encore des formes à exercer durant l'hiver.
Pour clarifier et faciliter l'inscription de vos enfants, référez-vous aux descriptions ci-dessous.
La Swiss Snow League se déclinent pour tous les niveaux et pour toutes les générations
Collectifs enfants
Pour les enfants et les jeunes adolescents, un apprentissage en groupe.
✓ Jardin des neiges
✓ Ski
✓ Snowboard
Cours privés
Pour toutes les générations, un apprentissage qui donne du sens à vos envies pour élargir vos perspectives.
✓ Ski
✓ Snowboard *
✓ Télémark
* les cours de snowboard sur le versant de Zinal se déclinent selon les normes SSSA et sur le versant de Grimentz selon les normes SSBS.
Cours personnalisés
Donner du style à vos mouvements selon vos envie, vos compétences et vos attentes.
✓ Ski
✓ Snowboard
✓ TélémarK
✓ Ski de randonnée
✓ Ski de fond
✓ Mo-jo®
L'HISTOIRE DE SNOWLI ...
Il n’y a pas si longtemps, une créature blanche aux grands yeux bleus et aux longues oreilles est arrivée d’une planète inconnue. Après avoir traversé tout l’espace, elle a atterri sur la terre.
Son voyage a été très long et fatigant »: Eh oui, SNOWLI est arrivé sur terre et a découvert, dans le Swiss Snow Kids Village, les différents engins de sports de neige. Mais regardes toi-même.
«Mais où suis-je donc?» demanda le petit être à un bonhomme de neige qui se trouvait là. «Tu es tombé dans la neige», répondit le bonhomme de neige. «Ne trouves-tu pas cela amusant ?»
«La neige ! Quel mot bizarre ‹neige›, ça veut dire quoi ?»
«Avant de te le dire, j’aimerais savoir qui tu es», répondit le bonhomme au long nez en carotte.
«Je m’appelle Snowli.»
«Snowli, wah ! C’est un joli nom ça», répliqua le bonhomme de neige, qui continua en disant: «Sais-tu que dans une langue que l’on parle sur cette Terre, ‹snow› signifie neige et que le village dans lequel tu as atterri s’appelle : ‹Swiss Snow Kids Village›?»
Tout émerveillé, Snowli se lia tout de suite d’amitié avec ce grand bonhomme tout blanc et lui raconta ses aventures.
Pour qu’il puisse découvrir l’espace, de nouvelles planètes et de nouveaux peuples, ses parents avaient décidé de lui faire faire un magnifique voyage.
C’est comme cela qu’il fut propulsé dans l’univers et atterrit sur notre planète Terre. (...)
Afin de facilité la progression en douceur de nos jeunes skieurs et skieuses, nous avons introduit des médailles intermédiaires et un livret pour chaque niveau.
SWISS SNOW ACADEMY
Le ski sans frontière sur et en dehors de pistes, dans le snowpark et entre les portes caractérisent la Swiss Snow Academy Ski
La sécurité, le plaisir et le succès de l’apprentissage restent pour nous primordiaux. Tu descends volontiers dans les portes et cela ne va jamais assez vite pour toi.
RIDERSYSTEM
- Niveau: DÉBUTANT- AVANCÉ - EXPERT
- Âge: Dès 8 ans
Découvrir le Ridersystem
Le RiderSystem est le dispositif de qualité de 30 écoles de snowboard en suisse.
Ces écoles ont décidé que leurs prestations en cours de snowboard sont soumises à des directives de qualité strictes.
10 Règles pour la conduite sur les pistes
Les Règles de la FIS
Tout skieur et snowboarder doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.
Maîtrise de la vitesse et du comportementTout skieur et snowboarder doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et à la densité de la circulation sur les pistes.
Maîtrise de la directionLe skieur et snowboarder amont, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur et snowboarder aval.
DépassementLe dépassement peut s’effectuer, par amont ou par aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur et snowboarder dépassé.
S’engager sur la piste ainsi que virer vers l’amontTout skieur et snowboarder qui pénètre sur une piste de descente, s’engage après un stationnement ou exécute un virage vers l’amont doit s’assurer par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui.
StationnementTout skieur et snowboarder doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute le skieur et snowboarder doit dégager la piste le plus vite possible.
Montée et descente à piedLe skieur et snowboarder qui monte ne doit utiliser que le bord de la piste. Il en est de même du skieur et snowboarder qui descend à pied.
Respect du balisage et de la signalisationTout skieur et snowboarder doit respecter le balisage et la signalisation.
AssistanceEn cas d’accident tout skieur et snowboarder doit prêter secours.
IdentificationTout skieur et snowboarder témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.
Sur les pistes avec plaisir
Les pistes, tout comme le réseau routier, constituent un espace de circulation. Les usagers des pistes doivent en principe veiller à ne pas mettre d’autres personnes en danger. La Fédération internationale de ski (FIS) a formulé dix règles de comportement, dans lesquelles les devoirs de diligence incombant aux skieurs et snowboarders sont énoncés. Ces règles sont contraignantes pour tous les usagers de pistes de ski et sont aussi prises en considération par la justice lors de l’évaluation d’accidents. Elles sont présentées de manière facilement compréhensible sur des panneaux placés sur les domaines skiables.
Les collaborateurs des remontées mécaniques sont appelés à rendre les hôtes attentifs à ces règles. Heureusement, la grande majorité des usagers des pistes ont un comportement irréprochable. Il existe néanmoins des chauffards des pistes, qui mettent en danger les autres et eux-mêmes. Les entreprises de remontées mécaniques doivent veiller à la sécurité de tous leurs hôtes et sont donc autorisées à rappeler les fautifs à l’ordre, voire même à leur confisquer leur forfait et à les expulser de la piste en cas de comportement particulièrement irresponsable. Les collaborateurs des services de pistes et de sauvetage sont formés régulièrement au service d’ordre dans le cadre des cours de formation et de formation continue organisés par Remontées Mécaniques Suisses.